Zhi Neng Qi Gong

Zhi Neng Qi Gong

« Zhi Neng Qi Gong » se traduit par  Le « Qi Gong de l’intelligence du coeur »

 

 

Le fondateur de cette méthode est le docteur PANG MING.

Né en 1940, dans le district de Bao Xing dans la province du Hebei, Docteur Pang He Ming fut initié aux pratiques corporelles chinoises dès son enfance. Durant ses études en médecine chinoise, il s’est particulièrement intéressé au Qi Gong comme approche médicale et thérapeutique.

 

Il figure parmi les premiers chercheurs scientifiques à publier dans les revues de Qi Gong.

C’est en 1980, au terme de plusieurs années d’étude, de recherche et de pratique que le Docteur Pang He Ming développe le système de théorie et de pratique du Zhi Neng Qi Gong. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages et de publications sur le Qi Gong.

 

Marc Gutekunst étudie et a étudié avec les professeurs Zhang Wen Chun, Wei Qi Feng, Xi Xiao Feng et Tao Qing Yu, élèves directs de Maître Pang He Ming.

 

 

 

 

 

 

Dr pang he ming

 

 

Le Zhi Neng Qi Gong comprend trois méthodes principales et divers autres outils.

 

1. La première méthode du Zhi Neng Qi Gong :

 

Peng Qi Guan Ding Fa

« Soulever le Qi et le faire pénétrer de la tête aux pieds ».

Cette méthode permet de prendre l’énergie tout autour de nous pour nourrir le corps et intensifier les échanges entre l’intérieur et l’extérieur.

Les mouvements sont accompagnés de visualisations de l’énergie ou souffle, afin de mettre la conscience en accord avec chaque geste. Ceci permet de stabiliser l’attention.

Ce travail favorise l’éveil de l’intelligence, la concentration, la mémoire, l’imagination, l’intuition et la créativité.

Par des mouvements d’ouverture et de fermeture, pratiqués avec conscience,  la circulation du Qi est intensifiée, cela accentue l’entrée et la sortie du Qi dans l’organisme.

Cette première méthode comprend  trois parties.

Zhi Neng Qi Gong

 

 

2. La deuxième méthode du Zhi Neng Qi Gong :

 

Xing Shen Zhuang

« mélanger le Qi du corps pour l’unifier ».

La deuxième méthode comprend 10 enchaînements sur la base de mobilisations articulaires, avec l’objectif de faire pénétrer le Qi et la conscience de plus en plus profondément dans le corps, tout en régularisant la circulation.

Elle mobilise la totalité du corps, de la tête jusqu’aux pieds. Certains mouvements auront l’avantage de mettre en circulation certaines  zones corporelles rarement sollicitées dans la vie courante, pour que l’énergie et la conscience y circule librement.

Cela aura pour conséquence de favoriser  la souplesse musculaire et articulaire,  de renforcer les os et le système immunitaire et d’acquérir une meilleure récupération à l’effort.

 

 

La troisième méthode du Zhi Neng Qi Gong :

Wu Yuan Zhuang

«Unifier le Qi des cinq organes».

Cette méthode permet de mieux appréhender la sphère émotionnelle, ici les émotions sont  considérées en tant qu’énergie contenue au sein de chaque organe.

Ce travail fait  circuler les souffles de façon  harmonieuse.

A ce niveau de pratique, le Qi interne devient abondant, la détente est plus profonde et la santé s’optimise.

Le corps, l’énergie et l’esprit sont en harmonie, Xing, Qi, Shen sont ensembles.

Grue banlche 2